Double événement !

publié le 12 juin 2014 à 07:31 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·12 juil. 2014 à 02:05 par Scipion Sardini ]

Cher public,


Le concert de clôture de cette saison 2013-2014 est un double événement pour notre chœur et orchestre : il sera pour nous l'occasion de célébrer nos 20 ans d'existence par un programme de gala varié et animé. Et ce sera également mon dernier concert en tant que chef du chœur. Est-il vraiment utile de préciser que l'émotion sera grande dans ces circonstances particulières.

Je m'autoriserai donc, exceptionnellement, à être personnel dans mes propos. 


Comment résumer en quelques lignes ces douze années communes ? La passion, la générosité, la confiance et une certaine dose d'inconscience ont été les qualités fondamentales qui nous ont permis de réaliser tous ces concerts. L'attachement et une forme d'intimité ont suivi, ce qui rend bien sûr le départ plus difficile. Néanmoins c'est l'opportunité pour le groupe de découvrir de nouvelles manières d'aborder la question musicale et vocale et peut-être d'obtenir des réponses que je n'aurai pas su apporter à certaines questions.


Dans ce programme, l'œuvre pour laquelle je garderai un attachement particulier et qui restera indissociable du chœur de l'AP-HP est le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. C'est un "tube" dans toutes les chorales, mais pour moi c'est devenu une véritable œuvre d'art que mes choristes savent chanter avec une authenticité de mon point de vue inégalable. Je suis partisan bien sûr ! D'autres œuvres auront marqué notre collaboration. Pour n'en citer que quelques unes, il y a eu le requiem de Cherubini, le stabat mater de Poulenc, la cantate de Noël d'Honegger ou encore Gallia de Gounod. Et puis certains lieux : les invalides, le val de grace ou l'hôpital Georges Pompidou.


La valse du Faust de Gounod résonnera sans doute comme une signature que j'aurais peut-être laissée au hasard de mes digressions sur la musique à danser française romantique.


Bon concert à tous !

Comments